Des hommes dans le ring

[Titre original:  Männer im Ring]

Suisse 1990. 35mm + 16mm, couleurs, 73 min.

Männer im Ring Männer im Ring Männer im Ring affiche

"Des hommes dans le Ring" constitue le dernier volet de la trilogie commencée avec "La bataille de Morgarten" (1978) et "Ex Voto" (1986).

"La bataille de Morgarten" est une enquête ethnologique sur le monde des fêtes de la Suisse primitive. Dans le film on vout comment Morgarten – symbole de la liberté – est aujourd’hui fêté et compris. Avec "Ex Voto" je tiens ma promesse de filmer le paysage de ma jeunesse. C’est la tentative de saisir ce que signifie le fait d’avoir une patrie (Heimat). Avec toutes les contradictions. Aujourd’hui...Ici...
"Des hommes dans le Ring" est ma contribution personelle au 700e anniversaire de la Confédération hélvetique. Hundwil: Un village suisse. Douze maisons autour d’une place. Les hommes et femmes qui y vivent. Au centre, La Landsgemeinde des hommes, la "démocratie directe". Le droit de vote des femmes, l’événement du siècle. Un monde traditionnel avec ses valeurs et ses formes, transmises à travers les siècles. Cet ordre immuable se heurte au temps présent. Les anciennes divisions, liées au sexe, ne sont plus des absolus. En même temps, une nouvelle génération déboussolées en quête d’identité, de croyance et d’avenir.

RéalisationErich Langjahr
ScénarioErich Langjahr
CaméraErich Langjahr, Otmar Schmid, André Simmen
SonSilvia Haselbeck, Ingrid Städeli, Ruedi Guyer
MontageEdvige Ochsenbein
MusiqueMani Planzer Komposition und Leitung, Hans Anliker (pos), Toni Birrer (th, tub, Alphorn), Peter Böhringer (tp), Martin Brügger (kb), Manuel Hebeisen (ob, eh), Florian Nussbaumer (tp, flh), Manuel Oertli (ts, Talerschwung), Peter Schmid (sax, bcl, afl), An
CollaborationMischung: Pierre-André Luthy
Durée73 min.
Format35mm + 16mm
Versions disponibles35mm, 76 Min, Farbe, Lichtton, 1:1.37 - 1:1.66, Schweizerdeutsch
Untertitelversionen: englisch, spanisch/portugiesisch; deutsch/italienisch
16mm, 76 Min., Farbe, Magnetton oder Lichtton, Schweizerdeutsch
Untertitelversionen: deutsch, französisch, engli
Vente DVD/vidéoDVD, VHS   [Commande]
FestivalsSolothurn, Nyon, Locarno, Leipzig (D) Augsburg (D), Hannover (D), München (D), Duisburg (D), Würzburg (D), Göttingen (D), Berlin (D), Freistadt (AT), Paris (FR), Strasbourg (FR), Saint Flour (FR), San Sebastian (ES), Gent (BE), Karlovy Vary (CS), Washington (USA), San Francisco (USA), Calcutta (IN), Bombay (IN), Delhi (IN), Madras (IN), Pärnu (Estonia)
Pro Helvetia: Bremen (D), London (GB), Izmir (TR); Lateinamerika: Uruguay, Argentinien, Paraguay, Brasilien, Chile, Peru, Bolivien, Ekuador, Kolumbien, Venezuela, Panama, Mexiko, Kuba; Südafrika: Johannesburg, Stellenbosch, Pretoria, Potchefstroom, Potsdam (D), Kish International Documentary Film Festival (Iran)
Prix"Mention spéciale" du Jury Internat. , Festival Int. Nyon 1990
"Mention spéciale" du Jury public, Festival Int. Nyon 1990
Ehrendiplom der Internat. Jury, Leipziger Dokfilmwoche 1990
"Le grand prix documentaire", Festival du Film de Strasbourg de l'Institut International des Droits de l'Homme, 1991
"Honorable Mention" Society for visual anthropology film and video festival, San Francisco 1992
"Honorable Mention" Int. Ethnographic Film Festival, Göttingen 1993
The award issue by "the Baltic Independent", Pärnu Int. Visual Anthropology Festival, Pärnu Estonia 1994
Qualitätsprämie Eidg. Departement des Innern
SallesSchweiz: Programmkino in 14 Städten/Orten und Vorstellungen an ca. 65 verschiedenen Orten
Deutschland: Schwäbisch Hall, Schorndorf, Villingen, Freiburg i.Br., Stuttgart, Berlin, Dortmund, Dresden.
Diffusion TVDRS, 3-SAT, Arte, Finnish Broadcasting CO, Estonian TV, Planete
ProductionLangjahr-Film GmbH, Luegstrasse 13, CH-6037 Root
Tel. +41-41-450 22 52 – Fax +41-41-450 22 51
E-mail: info@langjahr-film.chenvoyer ce messagewww.langjahr-film.ch
Droits mondiauxLangjahr-Film GmbH
Distribution en Suisse
et internationale
Langjahr-Film GmbH, Luegstrasse 13, CH-6037 Root
Tel. +41-41-450 22 52 – Fax +41-41-450 22 51
E-mail: info@langjahr-film.chenvoyer ce messagewww.langjahr-film.ch
ISAN0000-0000-D7DE-0000-1-0000-0000-Y
N° Suisa0034.098

Extraits de presse

Décortiquant cette tradition de la démocratie directe, il en fait un saisissant miroir de la société. Où l'ironie critique, même involontaire de la part des "acteurs", tient souvent lieu de décompresseur. Un travail fignolé, un très beau document.

Tribune de Genève, Philippe Schneider

Tout fout le camp, même dans l'Appenzell suisse. C'est le constat qu'on fait les hommes de ce canton après avoir accordé le droit de vote aux femmes. Témoin des derniers jours de la démocratie des hommes, la caméra d'Eric Langjahr, fixe à la manière d'une ethnologue les états d'âmes contradictoires d'une population qui nous paraît plus étrangère à bien des points de vue, qu'une tribu zouloue.

Dernières Novelles d'Alsace, Corinne Ibram

En couronnant "Les hommes dans le Ring", le jury officiel du festival a retenu une oeuvre d'une belle facture classique. Image soignée, construction intelligente qui ménage une progression dramatique, font du film de Erich Langjahr, l'un de ces documentaires où la forme et le fond sont traités avec la même exigence. Troisième volet d'une trilogie sur l'identité suisse, "Hommes dans le Ring" met en scène la Landsgemeinde, élection à main levée, où les hommes qui dans ce canton sont seuls autorisés à voter, décident d'accorder le droit de vote aux femmes. Langjahr filme cet événement considérable pour l'Appenzell à la manière d'un ethnologue; il réussit à montrer en particulier ce qui se joue sous l'apparence immuable du rite.

Dernières Nouvelles du Lundi, V.R. et C.lb.